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Questions diverses sur les hébergements gratuits de SISalp:

- Quelle version dois-je choisir ? -- Vous avez le choix entre plusieurs versions du logiciel OpenERP/Odoo. Si vous ne savez pas laquelle choisir, vous avez probablement besoin de la version dernière version officiellement publiée par Odoo ou la verion Odoo 8 qui est la dernière version Odoo completement open-source. Tryton supporte la montée de ses versions automatiquement, c'est pourquoi la dernière version publiée est la seule proposée.

- Que veulent dire LTS et STS ? -- LTS (Long Term Support)indique une version dont les corrections seront publiées pendant plusieurs années. STS (Short Term Support) indique une version éphémère qui sera remplacée dans quelques mois et qui ne sera pas maintenue au delà.

- Qu'est-ce que la version Tryton ? -- Tryton est un progiciel libre. C'est une alternative à OpenERP/Odoo. Cet hébergement est encore expérimental et vous est proposé pour découvrir et tester Tryton. Une utilisation au delà du test semble necessiter une formule d'hébergement payant pour vous donner accès à tous les réglages. Pour en savoir plus sur Tryton, consultez www.tryton.org

 -Comment migrer d'une version à l'autre  ? -- OpenERP Online : La migration des bases entres versions d'OpenERP est un service exclusif et payant d'Openerp-SA dans le cadre d'un contrat de support appelé OPW (http://migration.openerp.com). Les utilisateurs d'une version ancienne sont autorisés à cumuler leur ancien serveur et un serveur OpenERP de nouvelle version (toujours gratuitement) pendant le temps de leur migration. Ils peuvent alors exporter des données d'un serveur et réimporter les données traitées par Openerp-SA sur l'autre. Le contrat standard impose de n'utiliser que des modules de base. -- Tryton Online : n'est pas concerné par ces restrictions. Tryton est conçu pour une montée de version automatique. Votre base Tryton migrera d'une version à l'autre sur simple demande.

-Mon service sera t il mis à jour ? -- OpenERP_Online : Sur demande uniquement et sous condition de compatibilité de votre base. Quand vous souhaitez mettre à jour le logiciel de votre service, un test est effectué pour vérifier la compatibilité de vos bases de données. Si ce test est positif, le logiciel du service est mis à jour. Cette mise à jour n'est pas facturée. Il vous est demandé de contrôler le fonctionnement de vos bases avant d'y écrire de nouvelles données.
La mise à jour vous fait perdre les modifications éventuelles que vous avez effectuées dans les paramétrages de base du service (traductions, adaptation des vues, des menus etc...) -- Académie_OpenERP : Non, votre serice est figé pour toute la durée de l'enseignement pour vous permettre d'utiliser les cas pédagogiques correspondant à la même version. -- Tryton_Online : Sur simple demande.

- J'ai passé commande, que va-t-il se passer ? -- Vous allez recevoir une notification de l'acceptation de la commande, puis un message avec vos identifiants de connexion, puis un message de notification finale. Comptez 24 heures car nous essayons de regrouper les commandes. Vous disposez ensuite de sept jours pour vous connecter et valider ainsi votre contrat.

- Puis-je choisir les modules fonctionnels librement ?
-- OpenERP_OnLine : Non, seuls les modules disponibles en standard peuvent être utilsés
-- Tryton_OnLine : Sur demande particulière au support SISalp.

- Puis-je utiliser mon propre sous-domaine pour accéder à l'ERP par le web ? Non, l'URL est déterminée par le serveur et ne peut pas être adaptée.

- Mon navigateur affiche une exception de sécurité, comment l'éviter ? : Les certificats de l'offre gratuite sont des certificats autosignés qui ne sont pas authentifiés par une autorité. Ceci ne peut pas être amélioré.

- Je reçois une confirmation pour un abonnement de sept  jours seulement. Comment puis-je renouveler le service ? --OpenERP_Online : A la mise en service, vous disposez de sept jours pour valider le contrat en utilisant le service une première fois. Chaque utilisation du service le revalide pour les 60 jours suivants automatiquement. Vous n'avez rien à faire d'autre que d'utiliser le service. --Académie_OpenERP :  A la mise en service, vous disposez de sept jours pour valider le contrat en utilisant le service une première fois. Chaque utilisation du service le revalide pour les 90 jours suivants automatiquement.

- Je reçois mes identifiants de connexion, mais FireFox me dit que le certificat de sécurité n'est pas valide. Que dois-je faire ?  --OpenERP_Online  et Tryton_Online : Les échanges sur internet avec votre navigateur sont complètement sécurisés. La signature certifiée de la boutique est utilisé à cet effet. Si le navigateur vous dit "ce certificat n'est valide que pour bdll.fr", acceptez sans crainte. Si le message vous dit que le certificat n'est pas valide du tout, suspet ou auto-signé, mettez à jour la version de votre navigateur et contactez-nous si ce message persistait. --Académie_OpenERP : Les communications avec le service ne sont pas cryptées. N'utilisez pas ce service pour des données confidentielles d'entreprise.

- Ma base de donnée est-elle sauvegardée ? --OpenERP_Online et Tryton_Online : Un programme automatique sauvegarde votre base de données automatiquement chaque nuit. La sauvegarde inclut aussi le contenu du répertoire des documents téléchargés et l'état des modules optionnels.  Le serveur conserve au moins une semaine de sauvegardes quotidiennes, les sauvegardes du dimanche pendant un mois, les sauvegardes du premier de chaque mois jusqu'à la clôture du service. Pour cela vous devez donner à votre base de données le nom qui vous est indiqué avec vos identifiants. Pour sauvegarder une autre base, vous devez en faire la demande. --Académie_OpenERP : Non. Chaque groupe d'élève doit sauvegarder sa propre base par les fonctions de l'interface utilisateur.

- Mes données sont-elles en sécurité ? --Des précautions sont prises à tous les niveaux. Vous recevez un rapport détaillé quotidien sur le fonctionnement de votre serveur. Les disques durs de la machine sont doublés. Le système et toutes les données sont également sauvegardés quotidiennement et recopiés sur d'autres serveurs, à distance. La salle d'hébergement est sous accès contrôlé, surveillée 24x7.

- Je ne veux plus de mon service. Comment résilier ? --OpenERP_Online : Si vous n'utilisez plus votre service pendant 60 jours, celui-ci sera clos sans aucune formalité. --Académie_OpenERP : Si vous n'utilisez plus votre service pendant 90 jours, celui-ci sera clos sans aucune formalité.

- Est-ce que je vais subir de la publicité ?  -- Non, les services On-Line de SISalp sont vraiment gratuits sans contre-partie et sans publicité. Si cela est possible, c'est parce que les utilisateurs qui ont besoin de plus de services supportent le coût de l'infrastructure de SISalp. Votre adresse mail est utilisée exclusivement pour vous transmettre des informations concernant le fonctionnement de votre serveur et relatif à votre contrat.


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